Brunch à la Croix-Rousse : L’Instant

Aujourd’hui direction un de mes quartiers préférés de Lyon, le plus haut en couleurs et atypique, j’ai nommé la Croix-rousse ! Endroit charmant faisant penser à un village en haut d’une colline, la Croix-Rousse est bourrée de charme et regorge d’adresses sympas. La montée à pied qui est parsemée de façades colorées peut s’avérer un peu rude au début mais le panorama sur la ville de Lyon à l’arrivée est une première belle récompense.

Ensuite, s’il fallait d’autres raisons de s’y aventurer, ce quartier du 4ème arrondissement est un vivier de boutiques de créateurs, bars et petits commerces de quartiers avec une réelle âme. C’est au cœur du « plateau », en me baladant, que j’ai découvert un nouveau salon de thé, l’Instant, place Bertone.

Dès que l’on rentre dans les lieux, une atmosphère douce et chaleureuse se fait ressentir. Des murs en pierres apparentes, des meubles en bois, des étagères remplies de thés en tous genres, des viennoiseries ainsi que des pâtisseries dans la vitrine (forcément ça ne peut que donner envie de rentrer !). Après tous ces efforts, je décide d’abord de prendre un thé. La carte est riche et variée donc il y en a pour tous les goûts, pas de jaloux ! J’ai découvert cet endroit un samedi matin, oui je tenais à le signaler parce que je suis assez fière d’avoir été debout un samedi matin tôt, et de m’être rendue en ville de si bonne heure. A bientôt 30 ans, la motivation commence enfin à me frapper de sa foudre divine…

dav

Et puis, tout d’un coup, pendant la dégustation de mon thé noir aux fruits rouges (enfin, dégustation, je bois mon thé un peu comme les chiens boivent dans leur gamelle d’eau…), je vois que le maîtres du lieu sont en train d’installer ce qui va être le brunch du jour. J’aperçois de ma chaise, des viennoiseries, pancakes, confitures, quiches, tartes, charcuteries et salades qui me font de l’oeil. JE BAVE, LES GARS. Bon, le thé, c’est sympa, mais si on se tapait un brunch aussi ?

Le tout est beaucoup trop tentant et alléchant pour une gourmande de mon niveau alors ni une ni deux, je décide de tester tout ça de plus près et de rester dans cet endroit un peu plus longtemps que prévu. Mais c’est aussi ce qui fait la magie de ce type d’endroits. On a vite tendance à se sentir comme à la maison, à papoter autour d’un bon thé en dégustant des merveilles et à ne pas voir le temps passer. Tendance à oublier aussi qu’on lutte depuis deux semaines à perdre les kilos pris en Italie mais bon, YOLO.

Le brunch se compose d’une boisson chaude à choisir dans la carte, une boisson froide (ici, une jus d’orange fait maison), on peut se servir à volonté dans le buffet salé et sucré disposé sur la table et une pâtisserie choisie dans la vitrine pour finir en beauté (celle-ci peut bien entendu être emmenée pour déguster en goûter un peu plus tard) (ou peut être, comme dans mon cas, engloutie sur place sans autre forme de procès ). Le tout, pour 22 euros et avec le sourire et la gentillesse du personnel en prime.

Bref, un endroit que je recommande vivement pour venir passer un moment entre amis, en famille, prendre un petit déjeuner avant d’aller au travail ou acheter une délicieuse petite pâtisserie pour le repas du dimanche. Après tout, faut-il une raison en particulier pour se faire plaisir ?

L’Instant Poétique,
3, Place Berthone
Salon de thé ouvert tous les jours de 8h à 19h.
Brunch le samedi et dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *